DES TOITURES VEGETALISEES A THOMERY

Publié le par sud 77 écologie développement durable

toiture végétaliséeDeux maisons à ossature bois récemment bâties sur la commune de Thomery possèdent une toiture végétalisée.

La première, rue des Buttes, installée en 2008 comporte 5 cm de substrat organique avec des végétaux de type sédum et vivaces...Le substrat repose sur une membrane étanche en polyéthilène  et une charpente traditionnelle sans modification (poids à saturation d'eau: 70 kg/m2 équivalent à une toiture en tuiles plates).

La seconde installée rue du 4 septembre en 2010 utilise un procédé différent. Elle est composée de rouleaux précultivés qui engendrent  un surcoût ( au moins le double d'un semis) mais qui offrent un aspect fini immédiat.

Les toitures végétalisées possèdent  plusieurs atouts écologiques:

 -des bienfaits en terme d’isolation thermique.  Une toiture végétalisée agit comme un régulateur des températures., empêchant le froid de s’infiltrer en hiver et conservant la fraîcheur en été.  

- des bienfaits en terme d’isolation acoustique grâce à une grosse épaisseur de matière sur le toit.

- des bienfaits en terme  de ruissellement des eaux de pluie: en effet un toit végétalisé se comporte comme une éponge qui au moment des précipitations ralentit l’écoulement des eaux pluviales.  En cas d’orage on évite ainsi l’engorgement des réseaux d’égouts  et on limite les risques d’inondation….

- enfin des bienfaits en terme de biodiversité: les végétaux servent d’abri pour une multitude d’organismes vivants.    

Pour en savoir plus contactez la société d’écoconstruction l’homedesbois, installée  au 130 rue du Général de Gaulle  à Champagne sur Seine  et consultez le site www.homedesbois.fr

 

Publié dans habitat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article