VERS UNE MAISON DU CHASSELAS A THOMERY EN 2012

Publié le par sud 77 écologie développement durable

 Maison du Chasselas

Source: Atelier d'architecture Prieur et associés - Thomery - 2010. 

 

En présence de nombreux élus, le samedi 18 septembre, journée du patrimoine, avait lieu  une présentation de la future Maison du Chasselas dans les jardins Salomon à Thomery .

Ce projet de Maison du Chasselas ne date pas d’hier. Il est porté depuis 20 ans par de nombreux  habitants de la commune regroupés au sein de l’Association de préfiguration du musée de la vigne.  Cette association a déjà  rassemblé plus de 700 objets viticoles en prévision de l’ouverture d’un futur musée. En effet la culture du chasselas est au cœur du patrimoine  de Thomery. Elle  est à l’origine des 300 kms de murs à vigne construits dès le XVIIIème et qui structurent le paysage du village.  Elle est  à l’origine des fameuses chambres à raisin qui permettaient de conserver les grappes  tout l’hiver, faisant la fortune des nombreux viticulteurs dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Enfin elle explique la présence, dans plusieurs jardins, de  serres qui permettaient de fournir du raisin frais toute l’année aux tables princières à la « belle époque »

C’est tout naturellement que la future Maison du Chasselas s’installera dans les jardins Salomon où les dernières serres sont encores préservées.

Cette Maison du Chasselas s’inscrit dans une démarche plus globale de valorisation du patrimoine du Pays de Fontainebleau porté par l’Association des maisons du Bornage. Après la création d’une  maison des insectes installée à Saint-Fargeau-Ponthierry, puis d’une maison consacrée à l’eau installée sur une péniche itinérante, la création de la maison du chasselas viendra compléter l’offre patrimoniale, touristique et culturelle du Sud 77.

Inscrit dans une démarche Haute Qualité Environnementale, souhaitée par la Région et le département pour être subventionnable, le projet présenté par l’atelier d’architecture Prieur et associés sera notamment marqué  par l’utilisation  d’un dispositif d’énergie gratuite fourni par un puit canadien relié aux serres existantes  et par l’installation d’un tissu métallique en double peau extérieure sur la façade Ouest  devant le vitrage. Il permettra un réchauffement direct par rayonnement solaire quand celui-ci est possible tout en apportant une vision directe sur le jardin…

Grâce au soutien d’élus locaux, départementaux et régionaux qui se sont impliqués dans le projet, le syndicat Intercommunal des Maisons du Bornage, qui porte la maîtrise d’ouvrage, a réussi à trouver les subventions nécessaires et les travaux devraient débuter en 2011. On espère une inauguration du nouveau bâtiment qui sera conçu pour accueillir  les touristes, les scolaires, les personnes handicapées …au cours de l’année 2012.

Publié dans Thomery

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article